mardi 15 novembre 2011

Mais pourquoi ?

Un blougue qui parle de films et d'autres trucs en relation avec les films, encore un !

La présence de ce petit logo, pourtant très avenant, à la couleur chaudement chatoyante, ne fait clairement pas penser à une exégèse amoureuse de l’œuvre d’Éric Rohmer. Ça non, on ne parle pas de film d'auteur français en ces pages, car je ne mange pas de ce pain-là, et puis c'est une maison sérieuse Monsieur ! (quoiqu'éventuellement plutôt à celle de Godard dans ses égarements maoïstes sous acide).
La présentation verbeuse de l'auteur ne semble pas spécialement évoquer les dernières productions françaises dont l'affiche promotionnelle arbore un bleu ciel caractéristique des grands navetons destinés à donner un nouveau souffle à la comédie française (haha) -et accessoirement à des acteurs au bout du rouleau, comme Franck Dubosc dans "Bienvenue à bord"-
Ni même les dernières superproductions qui passent et trépassent dans nos salles obscures, qu'il s'agisse du dernier James Cameron (histoire de dire qu'on l'a vu) ou d'un Christopher Nolan (nettement plus intéressant par contre)

Mais alors... c'est quoi tout ça ?

Je suis interrogation

On peut dire que Videomantik sera une plate-forme (navrante) où sera abordée la fange la plus (navrante) passionnante du septième art : divers courants d'exploitation y seront... exploités (!), y compris ceux incluant des nains. Le cinéma bis sera exhibé dans toute sa splendeur, étant volontiers ouvert aux délices du zombie, des thrillers érotiques italiens, des films d'aventures fauchés, mais aussi du fantastique dans toute sa splendeur, du cinéma de Hong-Kong, les vieux films de la Hammer mais aussi d'Universal...
Plus jusq'au-boutistes encore, on peut compter sur des mondos infâmes signés Jesus Franco, des films de zombies pas très zombies signés Jesus Franco, des thrillers sous crack signés Jesus Franco, de l'épouvante mal filmé signé Jesus Franco et... des... trucs... signés Jesus Franco. Et puis même si ce n'était pas signé Jesus Franco, j'aime quand même, quand c'est signé Jean Rollin. 
Encore plus pertinent pour briller lors des soirées mondaines, citons également le patrimoine exhumé par l'excellent site Nanarland, comme les ninjateries assemblées réalisées par Godfrey Ho, les navrants actioners bourrins des 80's, les délires expérimentaux à la "Eaux Sauvages" ou encore les films de montres en caoutchouc.

Certaines langues peu avisées diront que j'ai des goûts de naze.
Je ne dis pas le contraire. 

Bon, ok, j'aime aussi le cinéma dans une acceptation plus "classique". Clint Eastwood, Les frères Cohen, le cinéma asiatique (coréen, japonais), les drames, tout ça, ça me parle aussi et j'y reviendrais de temps en temps histoire de donner le change. 
Comment ça, je ne sais pas ce que je veux ?


J'arrête de dire des bêtises, et pour me faire pardonner, une petite curiosité trouvée sur un site britannique : l'affiche thaïlandaise du turbo-nanar "Zombie Holocaust", plus connu dans nos contrées sous le titre : "La Terreur des Zombies" (Marino Girolami, 1980) :


1 commentaire: